Francine Mwanakyanga, enfant reporter de la ville de Kipushi, province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Francine Mwanakyanga et je suis enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Dans la carrière Safricas à Kipushi, j’ai rencontré beaucoup d’enfants qui transportent des pierres. Et parmi eux, j’ai croisé Laurent, 15 ans.

Laurent est orphelin de père et sa mère n’a pas les moyens de prendre en charge sa scolarité. Il étudie à l’Institut Kipushi en mécanique générale et ne voudrait pas abandonner ses études faute d’argent. « Chaque matin, je me réveille à 5 heures pour être parmi les premières personnes dans la carrière. Parfois, je n’ai même pas le temps de me laver ni de réviser mes leçons. La carrière est à près de deux heures de marche de chez moi. Je commence à travailler tôt dans la carrière pour sortir avant 12h et aller à l’école. L’argent que je gagne dans la carrière me permet de payer les frais scolaires », raconte Laurent. Parfois, il a peur de rater son année scolaire comme il n’a pas le temps de réviser ses leçons.

Il doit travailler dur à l’école pour réussir son année et à la carrière pour avoir de l’argent et payer ses études.

La maman de Laurent vend des légumes dans un marché de Kipushi. Ce qu’elle gagne permet à la famille d’avoir juste de quoi manger.

À Kipushi, Laurent n’est pas le seul enfant qui travaille pour payer ses frais scolaires. Beaucoup d’autres enfants sont dans cette situation.

Alors, je pense que les parents devraient être en mesure de prendre leurs responsabilités et scolariser leurs enfants. J’estime qu’un enfant ne devrait se préoccuper de trouver de l’argent pour payer ses études. Même si parfois la réalité est compliquée, les parents ne doivent pas abandonner leurs responsabilités.

Encadreur: Christian Maland