crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Patrician Kagheni est un enfant reporter de la ville de Bunia, dans la province de l'Ituri.

J’ai appris la formation sur les droits de l’enfant que certains travaux sont interdits aux enfants. Si ces travaux sont lourds ou portent atteinte à la santé de l’enfant, ils doivent être interdits à l’enfant pour son bien-être. Moise, un enfant de 15 ans, travaille dans un garage comme peintre. Chaque jour, il inhale l’odeur des peintures. J’ai peur qu’il ne puisse tomber malade.

Je m’appelle Patrician Kagheni et j’ai 13 ans. A Bunia, je suis enfant reporter et je constate qu’il y a beaucoup d’enfants qui travaillent.

Moïse lui travaille au garage et il va à l’école.

 

Comment étudier et travailler comme peintre

 

Moïse travaille dans ce garage avec son grand frère depuis qu’il a 11 ans. Et il a commencé à travailler comme peintre parce que ses parents ne peuvent plus le prendre en charge.  et je suis un enfant reporter de Bunia.

« Mon grand frère travaille aussi dans ce garage. L’argent qu’il gagne lui permet de payer nos études. Nos parents n’ont plus de moyens pour supporter nos études. Je viens faire des petits travaux et apprendre le métier. Actuellement, je suis capable de bien faire ce travail et je peux moi-même mettre la peinture sur un véhicule », raconte Moïse.

Cet enfant précise que son travail ne l’empêche pas de continuer ses études. Seulement, il n’arrive plus à rester concentré sur ses études. Du coup, il ne fait plus des bonnes notes en classe.

Moïse est en septième année et fait la technique mécanique. Il considère ce travail comme des séances pratiques.

« Certains samedis, le propriétaire du garage me donne parfois 10000fc pour acheter le savon. Mon grand frère me rajoute aussi quelque chose. Cet argent pour acheter ma collation à l’école. Parfois ce que mon frère et moi gagnons nous aide à supporter les besoins à la maison », explique Moïse.

 

Au garage le matin, et l’après-midi à l’école

 

Moïse vient au garage le matin et travaille avant d’aller à l’école. Il étudie dans les après-midi. C’est à partir de 12h30 qu’il va à l’école. « Quand je rentre des cours, je reviens terminer le travail que j’ai laissé inachevé au garage. Mais parfois j’arrive en retard à l’école. En fait, certains clients n’aiment pas que j’arrête le travail pour aller à l’école. C’est vraiment difficile pour moi. J’espère m’adapter. Et une fois adulte, je vais créer mon propre garage », projette Moïse.

 

Il est bien d’apprendre le métier aux enfants pour que leur avenir soit assuré. Même si Moïse aime le travail de peintre dans son garage, j’ai peur pour les odeurs de peinture qu’il inhale chaque à son âge. Ces odeurs de peinture exposent sa santé. Mais aussi, cela complique sa concentration à l’école. Etant enfant, il ne sait pas comment s’organiser pour travailler et ne pas sacrifier l’école.

A ses parents, je demande de prendre leurs responsabilités pour aider Moïse à bien se concentrer sur ses études. En fait, je demande aux parents de Moise et au responsable du garage où il travaille, de privilégier l’intérêt supérieur de Moise. Il faudrait prendre des mesures qui vont favoriser sa santé et qu’il puisse étudier dans les meilleures conditions.

 

Encadreur : Délice Wamusonia.