Nathalie Cito, 17 ans, est enfant reporter de Bunia.

Je m’appelle Nathalie Cito. Je suis enfant reporter de Bunia, dans la province de l’Ituri et j’étudie au complexe scolaire la Racine. Dans mon école de 56 classes, il n’y a que deux seaux pour lavage des mains. Je suis inquiète et j’ai peur d’être contaminée par la Covid-19. J’ai aussi peur pour d’autres élèves.

 

L’insuffisance des kits pour se laver les mains est un problème pour la santé des élèves de mon école puisqu’ils sont exposés à des maladies des mains sales. Pendant la récréation par exemple, les élèves mangent des aliments sans se laver les mains. Il n’y a pas assez de lave-mains dans l’école. 

 

Mon école risque d’être touchée par le coronavirus

 

Certaines amies et d’autres élèves se précipitent pour aller directement dans les salles de classe sans se laver les mains, même lorsqu’ils reviennent des toilettes. Et comme il n’y a pas assez de lave-mains dans mon école, le coronavirus risque de nous affecter.

Depuis le début de la pandémie, mon école a été épargnée parce qu’on avait respecté les mesures barrières. Malheureusement, je constate qu’après les différentes vagues de la COVID-19, les gestes barrières ne sont pas respectés dans mon école. Si un enfant est atteint à l’école, il risque de contaminer d’autres membres de sa famille et même propager la maladie dans son quartier.

En fait, je m’inquiète pour mes amies et aussi pour d’autres élèves si le COVID-19 touche mon école à cause du non-respect des gestes barrières. En plus, le manque d’hygiène risque d’avoir des conséquences sur l’avenir de toute une génération si nous ne faisons pas attention. 

 

 

Lutter contre la pandémie, un combat de tous

 

Je demande aux responsables de mon école de disponibiliser suffisamment des kits de lavage de mains pour nous protéger. Ils doivent aussi nous donner du savon. Avec ce geste simple de se laver les mains, nous pouvons couper la chaîne de propagation des maladies des mains sales.

Il faudrait aussi que les kits de lavage de mains soient proches des salles de classe dans chaque école. Cela va permettre aux enfants d’y accéder facilement.

Nous devons tous prévenir les maladies des mains sales en milieu scolaire, car elles exposent toute une génération.

 

Encadreur: Délice Wamusonia